Vous êtes ici › Accueil • Eglise du Sacré-Coeur
Construite après la seconde guerre mondiale de 1949 à 1951 dans le quartier des “Autos” à Audincourt grâce à une savante association de paroissiens solidaires, d’hommes d’église volontaires et d’artistes inspirés, l’église du Sacré Cœur est un joyau de lumières. Fernand Léger, remarquable artiste du XXe siècle, fit de cette église un monument incontournable de l’Art Sacré. Il réalisa 17 vitraux. C’est avec beaucoup de symbolisme que les différentes étapes de la passion du Christ sont traduites aux fidèles et aux visiteurs.
Peintre et plasticien, Fernand Léger a très bien su s’adapter aux exigences du vitrail pour tracer ses dessins. Il se sert du fractionnement caractéristique des carrés de verre formant les vitraux pour réduire en charpie la robe sans couture du Christ symbolisant habituellement l’unité de l’église. Par cette division, l’artiste a souhaité mettre en avant les clivages qui existent entre les chrétiens. Ces vitraux sont remarquables notamment par leur qualité plastique mais aussi par les idées que Fernand Léger a souhaité mettre en avant par leur utilisation bousculant parfois les canons de l’art religieux.
Toutefois, c’est au coeur du baptistère que s’exprime le mieux la lumière imprégnant le lieu d’une chaleur agréable et enveloppante. Jean Bazaine, traitant ici le thème de l’eau vive, s’est inspiré des versets du livre de la sagesse pour réaliser cette fresque. Chef d’oeuvre de clarté, elle est une symphonie de couleurs qui épouse la cuve baptismale d’Etienne Martin, sculptée dans un bloc de lave de Volvic.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio